Articles de cette rubrique


Le Mandala de l’être.11 et 29 Novembre 2014

Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour tous les pratiquants de Tai Chi, Qi Gong et Stretching Postural.

Trouver le centre du corps, s’y maintenir tout en agissant est une des recherches centrales de nos pratiques corporelles énergétiques.
Dans cette perspective le « singe fou » comme le nomme les chinois, c’est-à-dire le mental non pacifié, joue un rôle important. Les histoires que nous nous racontons en permanence (l’activité incessante de notre singe fou), sont une des raisons majeures de notre incapacité à rester centré. Ces histoires, que nous nous racontons le plus souvent sans nous en rendre compte, nous mènent dans des états intérieurs (corporels et psycho émotionnels) décentrés, souffrants, contractés.
Le travail du Mandala de L’Etre permet de développer la capacité à devenir de plus en plus conscient du moment exact où je me décentre, et de comment je le fais : sentiments, émotions et pensées engagés dans ce moment précis. Quels signes corporels me montrent que je suis proche du centre ou, au contraire, éloigné(e) ? Le Mandala de l’être permet ensuite d’installer une capacité à revenir au centre.
Il s’agit de nous assouplir, d’apporter clarté et espace en nous, de découvrir les ornières qu’emprunte quotidiennement le singe fou, nous maintenant ainsi en son pouvoir. Pouvoir parfois dévastateur ! Ces ornières nous font penser et réagir toujours de la même façon au sujet des mêmes choses et le temps passé dans cette réalité psycho émotionnelle nous épuise. Nous pouvons nous entrainer à revenir au centre. En cet instant précis nous nous donnons la possibilité de choisir et de nous ressourcer. Le corps et l’énergie sont constamment impliqués dans ce travail, il est donc nécessaire d’avoir une pratique corporelle pour y participer avec bénéfice.

Cet atelier est animé par Nicole Bernard certifiée par Richard Moss au « Mandala de l’être ».
A lire : Plénitude, empathie et résilience - Richard Moss - Ed Souffle d’or

- Dates 11 nov de 10h à 17h30 et samedi 29 nov de 13h30 à 19h
- Lieu : 32 rue Boussingault - 75013 - Paris
- Tarif : 150 €
- Matériel : Papier, crayon, vêtements souples, chaussettes
- Inscription à l’aide du bulletin ci-joint à renvoyer à Quatre Piliers 32 rue Boussingault 75013 Paris avec un chèque de 35€ à l’ordre de Nicole Bernard, non remboursé en cas de désistement. Le solde est à régler lors du stage.

PDF - 184.1 ko
Mandala nov 2014